Home » Pratique »

 
 

SIAEP des Vallées des Evoissons et de la Poix

 

Note d’information aux abonnés

SIAEP des Vallées des Evoissons et de la Poix

Votre référent à Lignières est Yannick Desplains

A compter du 1er janvier 2015, les communes de Bergicourt, Caulieres, Elencourt, Eplessier, Equennes Eramecourt, Famechon, Guizancourt, Hescamps, La Chapelle sous Poix, Lignieres Châtelain, Meigneux, Méréaucourt, Poix de Picardie, Sainte-Segrée, Saulchoy sous Poix, Thieulloy la Ville se sont regroupées pour former le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable des Vallées des Evoissons et de la Poix.

Ce nouveau syndicat regroupe les anciennes structures SIAEP des Evoissons, d’Agnieres, de la vallée de la Poix, régie communale d’Eplessier , régie communale de Poix de Picardie.

L’ensemble des assemblées délibérantes ont adhéré à ce projet à l’unanimité.

Ce regroupement permettra d’une part de mettre en œuvre efficacement les travaux prescrits par le schéma directeur d’eau potable réalisé sur notre territoire en 2013-2014, et d’autre part d’assurer une gestion mutualisée de l’eau et d’améliorer la qualité de service aux usagers.

Le schéma directeur d’eau potable, réalisé avec l’Agence de l’eau et les services de l’Etat, prévoit l’abandon du captage d’Handicourt, pollué par les pesticides et difficilement protégeable. Des canalisations d’interconnexion seront posées afin d’assurer un approvisionnement sécurisé en eau potable en quantité et en qualité de l’ensemble des communes. Enfin, un nouveau réservoir de tête de 500 m3 environ va être réalisé à Thieulloy la Ville, à proximité du château d’eau existant. Il sera à terme alimenté par les captages de la Haye Saint Romain, Poix de Picardie (La Chapelle sous Poix) et Thieulloy la Ville. De cette façon l’ensemble des réseaux sera interconnecté et l’approvisionnement sera sécurisé. L’ensemble des travaux sera réalisé sur un pas de temps de 5 ans environ. Nous bénéficierons d’une participation financière de l’Etat et de l’Agence de l’Eau Artois Picardie à travers un Plan Pluriannuel Concerté.

 

Nous mettons tout en œuvre pour avoir une organisation simple et efficace. Le siège du syndicat est fixé à Poix de Picardie, ses locaux seront dans l’ancienne justice de paix rue Saint Denis. Une permanence hebdomadaire sera assurée le lundi matin de 9h à 12h, le mercredi après-midi de 14 à 17h. Tout courrier pourra y être adressé.

Vous pouvez contacter le secrétariat par mail (siaepdesvalleesdesevoissonsetdelapoix@orange.fr). Pour tout problème urgent, vous pouvez vous rapprocher de vos délégués communaux.

 

Un site internet sera créé prochainement, vous pourrez y consulter le règlement de service, les comptes rendus de réunion, et les résultats des analyses d’eau.

 

Réglementairement nous devrons avoir une tarification unique. De grandes disparités existent entre les anciennes structures notamment sur la partie fixe (1 à 5). Rapidement nous devons réduire cet écart afin de nous conformer à la législation.

Présentement rien ne change pour les abonnés. La surveillance de l’ensemble du réseau est assurée par Monsieur Eric GREDE et le secrétariat par  Monsieur Michel SIRE.

 

Le comité est composé des délégués suivants

LENOIR Simon, LEUILLIER Jacques, KLAËS Christelle, DELVA Christian, DUEZ Fabrice, PALPIED Michelle, GATELET Abel, BODERAU Etienne, D’HALESCOURT Christophe, -DESMARQUET Sébastien, DESPLAINS Yannick, DENEUX Gérard, BLAREL Marc, AUZOU Emmanuel, LEDAIN Rose-Marie, D’HAILLECOURT Bernard, TRABOUILLET Romuald, DELAIRE Rose-France, DESMAREST Gérard, LEROY Loïc, MORAIN Bernard

 

Celui-ci a désigné son bureau.

La Présidence  est assurée par M Gérard DESMAREST.

Première vice-présidente  Mme Rose-France DELAIRE.

Les 3 autres vice-présidents sont MM Simon LENOIR, Christophe d’HALESCOURT, Christian DELVA.

 

Vos délégués sont vos référents locaux, n’hésitez pas à leur faire part de vos remarques.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l’évolution du syndicat.