Un week-end XXL

Le week-end dernier, pour fêter ses 90 ans d’existence, l’Union Sportive de Lignières-Châtelain avait concocté un programme ambitieux. Dès vendredi soir la fête commençait avec l’accueil des équipes Belges et Suisse invitées à disputer la Coupe d’Europe des Lignières. A la présentation des équipes par leur coach respectif, a succédé l’inauguration du nouveau stade de l’USLC, baptisé « Stade Colpaert Magnier« . Pascal Demonchy, président de l’USLC, a rappelé dans quelles conditions s’est faite l’opération d’acquisition du terrain. C’est en présence de Isabelle de Waziers, Jannick Lefeuvre, conseillers départementaux, Hubert Avet, maire de Lignières, Pascal Tranquille, président du district Somme foot, Christian Magnier, ancien propriétaire du terrain et Jacques Colpaert, ancien locataire que l’inauguration s’est déroulée. Après les discours d’usage nourris de nombreux remerciements, la plaque a été dévoilée devant une assistance fournie qui s’est bien vite retrouvée autour du « pot d’accueil » offert par la Municipalité. Notons au passage la présence de Alain Gest, président d’Amiens Métropole, invité à venir témoigner sa fidèle amitié au club. Les festivités ne s’arrêtaient pas là, puisque dans la foulée s’est déroulée la fête de la Musique orchestrée par le Comité des fêtes. En intermède on a même pu suivre le match France-Pays Bas sur écran géant.

Samedi, se disputait, sur le stade municipal, cette fois, la Coupe d’Europe des Lignières avec la participation de 2 équipes belges, une équipe suisse et 2 équipes locales. Puis retour en soirée sur le stade de la route de Meigneux pour le feu de Saint Jean organisé par le Comité des fêtes. Au bas mot, un millier de personnes ont assisté à ce magnifique évènement. Félicitations à la dynamique équipe du président Freulet pour une organisation sans faille.

Dimanche matin, après une courte nuit pour certains (!) les matches de classement ont révélé comme vainqueur de la « Coupe aux Grandes Oreilles » l’équipe belge, déjà détentrice du trophée et qui s’est engagée à organiser la prochaine édition, dans 4 ans, en Belgique. Remise des coupes, discours et retour au stade Colpaert-Magnier pour le banquet des « Diables Rouges ».(plus de 350 participants). Dans une atmosphère chaleureuse, les « anciens se sont retrouvés avec beaucoup d’émotion, partageant des souvenirs heureux.

A retenir de ces 3 jours de liesse, une organisation parfaite (USLC et Comité des Fêtes), le dévouement remarquable de tous ces bénévoles qui font vivre les associations, la solidarité et, pour tous les participants, ce sentiment d’appartenir à une même famille, la famille des Diables Rouges. La devise de l’USLC pourrait être : « Diable Rouge un jour, Diable Rouge toujours »! Ces propos ne seraient pas complets si, comme l’a évoqué Pascal, on n’avait pas une pensée pour Michel Mackelberg, un pilier du club et pour lequel il a tant donné ! Dans le Courrier Picard, la semaine dernière, un article faisait la part belle à la famille Mackelberg, 4 générations de fidélité ! 

Félicitations à l’USLC et au Comité des Fêtes d’avoir mis notre commune à l’honneur au cours de ces 3 jours ! Notons aussi la participation financière des communes voisines qui montre que l’on peut fédérer sur un noble projet et que tout n’est pas perdu à la veille de ces élections tant redoutées. Croyons en l’avenir, rendez-vous est donné en 2034 pour le centenaire du club !          Yannick Desplains